Accéder au portail Free.fr

Test : Fallout New Vegas sur PC

77%
Fallout New Vegas

Test réalisé le 16 Juin 2011

Après le succès de Fallout 3, lancer une suite aussi rapide sur les même bases que la version précédente était un pari très risqué pour ses créateurs. Comme à chaque fois que sort le nouveau volet d’un «hit» de jeux vidéos, les fans comme les experts redoublent d’attention pour soit l’encenser, soit au contraire le descendre...il n’y avait aucune raison que Fallout: New Vegas fasse exception à la règle. Alors idée géniale des studios Bethesda Softworks ou véritable déception en perspective ?

Graphisme  1,0  (1,0)


« On prend les mêmes et on recommence » : la partie graphique de ce jeu n’a pas bougé d’un iota par rapport aux précédents, ce qui est bien dommage quand on sait que l’éditeur avait l’ambition de le faire monter en puissance. Il est clairement laid dans son ensemble et certaines scènes dans le jeu sont du plus mauvais goût. La faute à qui ? Certainement au moteur du jeu qui reste inchangé depuis un moment. Le résultat, quelques années après, est sans appel : c’est catastrophique.

Les animations sont vieilles et même quelquefois particulièrement «kitch», sans parler de la modélisation des personnages qui est bien en deçà de toute espérance. Bref vous l’aurez compris, on frôle le «O» pointé pour le graphisme de Fallout: New Vegas, et heureusement qu’il n’a jamais prétendu vouloir briller dans cette catégorie... Gageons que l’intérêt de ce jeu se trouve ailleurs.

Son  3,0  (3,0)


Heureusement que les studios Bethesda Softworks ont amélioré la bande sonore qui colle désormais parfaitement à l’ambiance pesante et noire du jeu. On retrouvera certains titres des précédentes versions, comme les petites ritournelles de jazz qui sont toujours un petit plaisir pour l’oreille. Les bruitages sont également très réalistes, mais si on veut être un peu tatillon, on regrettera qu’il n’y en ait pas plus.

Les dialogues ont été considérablement amélioré,s même s’ils sont de temps en temps un peu répétitifs. En revanche on ne peut que les écouter dans leurs versions originales car une fois de plus, la version doublée en français est pathétique. A se demander si elle n’a pas été réalisé à toute vitesse dans la rue par des amateurs...No comment.

Jouabilité  4,0  (4,0)


En terme de gameplay, Fallout s’y connait. Partant sur la même base que le précédent qui a fait largement ses preuves auprès des gamers, Fallout : New Vegas apporte quelques nouveautés et fonctionnalités non dénuées d’intérêt. Par exemple toutes les munitions récoltées sont transformables en poudre, plomb ou autres éléments. Et vous pouvez ensuite les recombiner pour fabriquer des munitions encore plus dangereuses.

Désormais le joueur peut aussi fabriquer plus facilement des potions à base de graines ou de fruits extraits directement des végétaux. La cuisine (qui peut se faire à l’intérieur mais aussi dehors avec un feu de camp) offre, avec la fabrication de médicaments, plus de points de régénération qui permettent également une meilleure intégration dans le milieu.

Lors des combats, le joueur a la possibilité de faire une pause pour toucher une partie du corps spécifique de son adversaire, ce qui est clairement jouissif. Quant au mode «Hardcore» proposé, il est passionnant avec son challenge où dormir ne soigne plus les points de dégâts.Vous l’aurez compris, il n’y a pas de véritable révolution du gameplay, mais des petites nouveautés qui raviront les fans de ce jeu. Enfin un peu de lourd !

Durée de Vie  5,0  (5,0)


Dès que l’on entre pleinement dans ce jeu, on peut devenir totalement accro. Il faudrait très approximativement entre 20 et 50 heures de jeu au moins pour arriver jusqu’au bout du bout. Et si le joueur souhaite en plus refaire l’aventure, compte tenu du nombre de possibilités différentes proche de l’infini, il est très très loin d’aller se coucher. Fallout: New Vegas a un vrai potentiel de re-jouabilité, ce qui est suffisamment rare pour le faire remarquer. En somme on obtient une durée de vie simplement exceptionnelle !

Verdict

77%
Fallout: New Vegas installe son action dans le Nevada et nous propose comme terrain de jeu : un désert radioactif, des villes fantômes, des casinos et des prostituées... de quoi partir sur des bases solides pour le nouvel avatar que vous allez pouvoir créer et qui va avoir une fois de plus pas mal de pain sur la planche... Force est de reconnaitre que Fallout- New Vegas surprend son monde avec cette nouvelle version qui est finalement une bonne surprise.

Et pourtant l’environnement graphique ferait presque honte à notre époque...sans qu'il n'y ai eu de nouveautés significatives, le jeu est truffé de bugs vraiment pénibles pour le bon déroulement de l’action. Mais malgré tous ses mauvais côtés, le gameplay est incroyable, l’univers dans lequel ce jeu fait plonger le joueur est fascinant, et y jouer peut durer très longtemps. Il faut désormais aller de l’avant et espérer que le prochain chantier des studios sera de tout accentuer sur le graphisme, et dans ce cas là, Fallout pourra définitivement marquer l’histoire des RPG.



Partagez cet article


L'Equipe

hardcore gamer

Pas d'évolution graphique pour cette troisième version. Pas d'évolution tout court hormis le scénario. Décevant.

    74 %

casual gamer

S'il n'a rien de révolutionnaire, New Vegas est un jeu de très honnête qualité.

    80 %

L'archiviste

Fallout: New Vegas n'est pas le digne successeur attendu de cette formidable série.

    75 %

VIDEOS : LE ZAPPING DU JOUR

Connectez-vous pour laisser un commentaire !

facebook connect
twitter connect

© FreeGamer 2011.Tous droits réserves